Issigeac garde un charme médiéval, certainement dû à ses ruelles longées de maisons à colombage mais aussi par sa disposition concentrique, une sorte de cerveau dont l’épicentre serait l’église.


Dotée de nombreux commerces tant au niveau alimentaire (boulangers, bouchers, petits supermarchés, épicerie bio…) que de services (coiffeurs, pharmacies, banque, agences immobilières, fleuriste,…), Issigeac, chef-lieu du Canton offre les prestations administratives (mairie, poste, gendarmerie) d’une petite ville qui en font une Ville-Village. Abritant aujourd’hui quelques 730 habitants, ce village connaît un regain d’activité dû à la volonté d’une municipalité dynamique et de nombreux bénévoles qui organisent de multiples festivités, toutes de qualité.

Issigeac, vit depuis bien longtemps…la preuve…
Le site fût occupé par les « Troglodytes » : des haches en silex ont été retrouvées.
Des menhirs, des monnaies à l’effigie d’empereur Gallien et Gordien témoignent également du passé.
Une voie romaine traversait Issigeac du Nord au Sud, joignant Périgueux à Agen.

Pourquoi ce nom…
Aucune certitude ne confirme le nom Issigeac.

Une première hypothèse évoque une origine romaine, où  un certain sieur SEDIUS dont une ruelle d’Issigeac porte le nom qui complété du ‘ac’ de acum (notion de propriété) , donna ‘Sediacum’ (la “propriété” de Sedius) donc Sédiac, qui par déformations successives au cours des siècles est devenu Issigeac (Sijac en occitan, qui se prononce “Chiza”).
Une seconde hypothèse explicite qu’une évocation de la déesse Isis (déesse égyptienne fort honorée en Gaulle), associée au suffixe ‘ac’ signifierait ’la propriété de’, formerait ainsi le nom Isisac qui par déformation languistique aurait donné Issigeac.