Superficie de 970 ha – Situé à 18km de Bergerac, 16km de Villeréal et 20km d’Eymet les trois villes les plus importantes.

Issigeac se situe à une altitude de 125 cm au dessus du niveau de l’eau et comporte 3 ensembles topographiques.
1. Le cours d’eau ‘Banège’ (prenant sa source à Montaut et Bardou), traverse la commune à proximité du centre-ville. Il alimentait les moulins.
2. Sa vallée plate et faiblement ondulée constitue un terrain humifère, gras et tourbeux fournissant un fourrage abondant se prêtant ainsi à l’élevage .
3. Enfin les coteaux forment des ondulations prononcése, la terre argilo-calcaire et pierreuse d’aspect blanchâtre est propice à la culture des céréales, vigne et pruniers.
La diversité de ces terroirs a donc permis de varier les cultures favorisant ainsi le trafic commercial sur tout le Bergeracois.

L’expression imagée « Issigeac est sur l’eau » se vérifie après observation de la pluviométrie. La vallée de la Dordogne canalise les orages de printemps et d’été qui provoquent des grands écarts d’étiages selon les années. Cependant, le climat y est doux, les gelées perdurent jusqu’au début du printemps et les étés sont relativement chauds. Les avant et arrière saisons sont très douces. En moyenne, il pleut 80mm d’eau par an, au lieu de 136 dans le bordelais.